Notre Projet
Tombés amoureux du château et de son parc, nous avons aussi été emballés par les habitants et les paysages vallonnés du Sud Touraine. Il ne nous a fallu que quelques mois pour passer le pas et décider d’y emménager pour y démarrer une vie nouvelle. Nous nous proposons de partager avec vous le calme et la beauté de ce site unique. Le château au cœur du parc de trente hectares, s’est refait une beauté pour vous recevoir. Si vous préférez un charme plus rustique, nos cinq cabanes vous attendent. Flânerie, détente, mais aussi rencontres et bons moments seront au rendez-vous quel que soit votre type d’hébergement !
Tous les ans, en septembre, pour les journées du patrimoine, avec l’aide de l’association « Charnizay Hier et Aujourd’hui » nous ouvrons les portes du château. Vous découvrirez des visites scénarisées toujours différentes qui racontent l’histoire du château et de ses habitants.
Retour sur deux années de rencontres et de travaux
Le premier nous ayant invité à céder à cette tentation passionnée est Monsieur Ambroise de Noray, de l’agence immobilière Domaines & Châteaux. Août 2019, signature de l’acte d’achat. Nous voilà embarqués dans une nouvelle aventure.
Après plusieurs mois de métrages, plans et consultations par nos maîtres d’œuvre (Messieurs Cédric Robin et Jean-Pierre Métadier, de Beaulieu-lès-Loches) les travaux peuvent commencer. Tous les intervenants cités sur cette page, ont été d’une grande qualité, compétence, bienveillance et nous les en remercions chaleureusement. Et en premier nos maîtres d’œuvre qui ont en effet géré d’une main de maître les travaux !
Mars 2020, suppression des cloisons des chambres de service au deuxième étage, délabrées et dangereuse. Juste avant l’arrivée des chauves-souris, afin qu’elles puissent faire leurs petits… ces travaux ont été réalisés par l’entreprise de maçonnerie GIRAULT à Perrusson. À la même époque, l’entreprise Denis LOGIE, à Pellevoisin dans l’Indre, réalise les travaux de reprise de l’allée principale et de nettoyage du bosquet à droite de cette allée. Il exécutera également les allées dans le verger et les communs, pour l’accès à la chaufferie.
La piscine est réalisée en juillet 2020 par la société PISCIN’WOOD, de la Celle-Saint-Avant. Après un été de décollage des papiers peints et piquetage (légers des vieux plâtres) avec l’aide de nos familles et amis, les travaux de gros-œuvre débutent en octobre, menés par l’entreprise BV2i de Sennevières. Piquetage des murs, décaissage des sols, puis reprise avec la chaux.
Puis dans la foulée, l’électricien, l’entreprise Fabien CADIEU de Charnizay a commencé les travaux de démontage du système électrique, pour tout refaire. Suivi par l’entreprise COCHET, plombier et chauffagiste de Loches, qui a commencé par démonter les radiateurs de la petite aile et d’une partie de la grande aile. Le reste de la grande aile n’étant originairement pas chauffée… puis réalisation des travaux de plomberie en totalité, et pose du chauffage au sol au rez-de-chaussée, et des radiateurs.
Monsieur Michel RONCE, de Saint-Jean-Saint-Germain, a également commencé ses travaux de charpentier : petits travaux de la toiture, réfection de la couverture d’ardoises de la chapelle, solivage, etc… L’entreprise ARTISAN DU BOIS est intervenue pour la menuiserie extérieure (remplacement de plus de la moitié des fenêtres par des fenêtres identiques, en chêne et restauration des crémones). Monsieur Aurélien THAUVY, de Saché, est intervenu pour les menuiseries intérieures, restauration des portes, des cimaises, etc, et pour le plâtre.
Les travaux de tranchées et d’assainissement ont été menés par l’entreprise CADIEU TP, d’Orbigny, avec notamment la pose de la station d’épuration pour 76 personnes ! Frédéric Cadieu, agriculteur, intervient pour la remise en herbe de la partie du parc où sont situées les cabanes. L’installation de la chaudière bois déchiqueté avec une chaudière gaz en complément, a été menée par les entreprises BERTUCELLI de Preuilly-sur-Claise et AAZ Solaire.
Les travaux de finitions ont été confiés à BV2i pour les sols (dalle de chaux-liège avant le chauffage au sol, puis pose des dalles de pierres de l’entreprise LEGENS à Reignac sur Indre), et pour la peinture aux deux entreprises ROBIN à Descartes et PRD DUBOIS à Joué-lès-Tours.
Nous avons également été aidés par les institutions suivantes, pour l’aspect pécuniaire, nerf de la guerre !
- l’ADEME et la Région Centre Val-de-Loire pour la création de la chaufferie bois-énergie et ses aménagements
- le Département de l’Indre et Loire avec le fond FIDIT
mais aussi par la Communauté de Communes de Loches Sud Touraine, avec Messieurs Olivier Fraunié en charge du développement touristique et Olivier Chable responsable communication et presse de l’Office du Tourisme.
Les cabanes
La structure des cabanes a été réalisée par l’entreprise « Cabanologue », Jérôme LALLEMENT, à Cazoulès en Dordogne. Il s’agit des crosses, des pannes, des arbalétriers (jolis noms, non ?) en douglas, des panneaux muraux, de la fourniture du parquet en pin de Corrèze, etc. Du beau bois ! Un kit remarquable, et qui demande de l’énergie !
Et pour le reste un peu d’huile de coude et beaucoup d’amis ! Denis Garnier, qui s’occupe de la pension canine de la Cornetterie, à Charnizay, Jacques et Marie-France Durand, Dominique et Chantal Pointeau, les quatre retraités à l’activité débordante, Philippe et Hyacinthe Pascal, nos fraternels amis, et leurs enfants, le Colonel Remi Chalmin et Estelle, d’une redoutable énergie, Jacques Drouin, le cuisinier d’excellence et Clément Estievenart, l’informaticien de compétition, anciens chefs scouts, Jean-Pierre et Sandrine Beccaria, nos ingénieurs-conseil ! et bien d’autres encore ! Sans oublier nos enfants et leurs camarades étudiants en gestion de la nature, qui ont beaucoup travaillé dans la forêt du château.
Et la suite
Ce qui est bien dans ce genre de projet, c’est qu’il n’a pas de fin et nos idées d’aménagement sont très nombreuses : sentier pédagogique, création d’une mare, agrandissement des terrasses des cabanes, aire de pétanque, restauration de la « maison des enfants » et des anciens chenils, restauration de l’ancien verger, création d’un potager, présence d’animaux (poules, brebis, ânes), etc. Si vous passez, n’hésitez pas à nous proposer un coup de main nous sommes preneurs !
Ils parlent de nous
L’avis du Petit Futé sur le Château de Charnizay:
Marine et Jean-Paul Bottier se sont pris de passion pour cet endroit, un château typiquement tourangeau, entouré d’un parc et de 30 hectares de forêt. Ils ont alors l’idée d’en faire profiter les âmes de passage, avec des hébergements classiques mais aussi plus insolites. Dans le château : 5 chambres d’hôtes avec la possibilité de partager la table des propriétaires. Au rez-de-chaussée, un gîte pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Et puis, 5 cabanes en bois installées dans le parc. Un moment de calme, de tranquillité et même de détente autour d’une belle piscine.
Le projet éco-touristique conçu par Marine et Jean-Paul Bottier commence à se mettre en place. Ces nouveaux charnizéens ont acquis le château de Charnizay et ont décidé de le transformer en parc résidentiel intégré dans un milieu naturel paisible.
Afin d’y diversifier l’offre, ils ont choisi de créer plusieurs types d’hébergement. Dans le château lui-même, quatre salons se succèdent, une grande salle de réception, un grand et un petit salon et une bibliothèque, qui peuvent accueillir réceptions et séminaires. Un gîte est intégré au bâtiment ainsi que quatre chambres d’hôtes. L’ensemble est entièrement modulable grâce à des accès indépendants et les clients du gîte peuvent y adjoindre une ou plusieurs chambres. Le projet a été encouragé par des acteurs locaux : Jacky Périvier, vice-président de Loches Sud Touraine, Olivier Fraunié, qui aide les porteurs de projets, Olivier Chable, de l’Office du tourisme.
«Le tourisme est encore peu développé à Charnizay », constatent Marine et Jean-Paul Bottier, les récents propriétaires du château de Charnizay. Au vu de leurs nombreux projets destinés à le faire vivre et à l’ouvrir sur le village, cette situation devrait évoluer dans
le bon sens…
Le château de Charnizay, caché dans son écrin de verdure, est peu connu du public et même des Charnizéens eux-mêmes. Le château renaissance du 16e siècle a été la propriété de la famille De Menou, bien connue dans la commune voisine de Boussay, dont elle habite le château depuis mille ans. Au 19e siècle, le domaine fut la propriété de Robert Montesquiou-Fezensac, descendant de D’Artagnan et lui-même poète et écrivain.
Après avoir eu différents propriétaires au cours du 20e siècle, le lieu a séduit le notaire parisien Jean-Pierre Bottier, qui a décidé, avec son épouse Marine, de donner une nouvelle vie à ce joyau caché et de permettre au grand public de découvrir les beautés trop peu connues du sud de la Touraine.
Lundi 22/11/2021, dans le studio de la Matinale de Nicolas Bedin sur France 3 – France Bleu Touraine, Jean-Paul est interviewé dans l’émission La Nouvelle Eco.