Un parc immense pour se promener
Les trente hectares de la propriété (parc, bois et prairies) vous sont accessibles pour de longues promenades. Il y a beaucoup d’animaux au château de Charnizay. Pour avoir la chance de les observer il faut marcher le plus silencieusement possible. Et si vous n’avez pas la chance de voir des animaux, tendez l’oreille et écoutez. Dans le silence, on découvre les chants des oiseaux et plein d’autres petits bruits inconnus.
jeux et détente
Vous trouverez des espaces pour vous détendre, jouer au ping-pong, à la pétanque, aux quilles finlandaises, etc.
Il y a une petite aire de jeu pour les jeunes enfants.
Vous pouvez bien sûr profiter de la piscine (non adaptée aux personnes à mobilité réduite), cachée derrière les granges, avec un grand espace enherbé pour poser sa serviette ou une chaise longue
Un refuge LPO
Depuis l’été 2021 nous sommes labellisés « Refuge LPO* Etablissement » (*Ligue pour la Protection des Oiseaux). Dans ce cadre nous nous engageons à créer des conditions propices à l’installation de la faune et la flore sauvage, à renoncer aux produits chimiques, à réduire notre impact sur l’environnement et à interdire la chasse.
Des inventaires réalisés au Château de Charnizay au printemps 2021 ont permis de recenser 48 espèces différentes d’oiseaux. On entend et l’on voit très fréquemment : la chouette effraie et la chouette hulotte, la buse variable, le coucou gris, l’épervier, le geai des chênes, le grimpereau des jardins, la grive musicienne, la huppe fasciée, le Loriot d’Europe, le pic vert et le pic épeiche, la pie bavarde, le troglodyte mignon.
Un autre comptage a permis de recenser 18 espèces de chiroptères (chauves-souris) sur les 23 présentes dans le département ! Le grenier est notamment un site de naissances de petits rhinolophes en été (au moins 30 comptés).
C’est une grande joie et une grande fierté pour nous de voir ces animaux prospérer autour de nous. D’autres animaux sont fréquemment observables (directement ou par les traces qu’ils laissent) : chevreuils, blaireaux, martres, renards, lièvres, lapins, écureuils, cerfs, etc.